electrostimulation-image

Électrostimulation : présentation, conseils et fonctionnement

L’électrostimulation est une méthode qui utilise des impulsions électriques pour détendre les muscles et apaiser les douleurs. Cette méthode cliniquement prouvée permet de renforcer les muscles de la partie du corps traitée. L’électrostimulation est aujourd'hui couramment pratiquée dans le sport et chez bon nombre de kinésithérapeutes. En effet l’électrostimulation est un soin naturel qui utilise des impulsions électriques afin d’imiter l’action des signaux provenant des fibres nerveuses. Les masseurs "classique" s'appuient également sur des points du corps pour détendre et débloquer les tensions.  

A quoi sert l’électrostimulation ?

L'électrostimulation a pour objectif de se muscler, perdre  du poids, soulager des douleurs, etc.

Tonification et récupération musculaire et tissulaire

L'électrostimulation permet de tonifier les muscles et la peau. En effet, la contraction musculaire pratiquée et répétée va stimuler les muscles et tissus en profondeur, et cela sans solliciter les autres parties du corps.

Après une blessure ou avec des articulations fragilisées par exemple, seuls le muscle et les tissus seront travaillés et permettront à terme de soutenir les zones plus fragiles.

Soulagement des tensions et relaxation

Comme au cours d’une séance de sport, à partir d’un certain temps et d’un certain degré d’intensité, la contraction des muscles provoque la libération d’endorphines.

Ces hormones naturelles procurent un grand effet de bien-être et ont un pouvoir relaxant !

Cette stimulation va également permettre de détendre les tensions musculaires ressenties en période de stress par exemple, notamment dans la nuque et les épaules.

Stimulation de la circulation sanguine

L’électrostimulation agit comme un auto-massage qui va relancer la circulation du sang.

Une meilleure circulation sanguine a pour effet une meilleure oxygénation du cerveau, du sang et des muscles ! 

Relancer sa circulation sanguine est également très bon dans le cas des jambes lourdes !

En effet, cette sensation est due à une stagnation du sang dans les jambes et un retour veineux insuffisant. Positionnés sur les mollets, les appareils d’électrostimulation peuvent soulager les jambes lourdes, et ce rapidement.

Vous vous sentirez alors détendu(e) et moins stressé(e) par les tensions et l’inconfort eux-mêmes ! De plus, ces tensions pouvant également être à l’origine de maux de tête, l’électrostimulation pourra alors prévenir l’apparition de migraines. 

Électrostimulation : comment fonctionne cet appareil ?

L'électrostimulation désigne une microstimulation des muscles, sans effort. Dotée d'électrodes, que l'on colle à même la peau, cette technologie envoie des signaux électriques sur la partie du corps ciblée (dos, bras, abdos, cuisses, fessiers, etc).

Ces ondes légères, vont auto-stimuler et contracter le muscle, sans effort, c'est-à-dire, sans que le cerveau n'ait besoin d'envoyer l'information. On peut ainsi profiter des bienfaits aussi bien de manière passive (en lisant un bon livre…), qu'en faisant de l'exercice physique à la salle de sport, à la maison ou en extérieur (course à pied, renforcement musculaire, séance fitness…). 

Comment utiliser l'électrostimulation ? 

Pour débuter une séance d'électrostimulation, l'intensité doit être progressive. l'appareil utilisé ne doit pas être réglé au maximum. Vous risquerez de vous faire mal et cela ne sera pas efficace. La position adoptée et l'application des électrodes dépendent des objectifs recherchés. 

Perdre du poids grâce à l'électrostimulation : est-ce possible ?

Oui c'est possible ! L’électrostimulation n'est pas un remède miracle mais associer à une bonne alimentation, elle favorise la perte de poids. Adopter une hygiène de vie plus saine est important lorsque l'on cherche à affiner et tonifier sa silhouette. La qualité du sommeil est essentielle lorsque l'on s'entraîne : on détruit les fibres musculaires, et l'on va récupérer et les reconstruire en dormant.                  

Adapter ses repas avec une alimentation plus équilibrée est conseillé. L'idée est d'enclencher un cercle vertueux, et de faire de l'électrostimulation une alliée dans ce processus de bien-être, de reprise en main et de perte de poids.                  

Quels sont les risques de l'électrostimulation ?

Ce dispositif n'est pas destiné aux personnes cardiaques, ou porteuses d'un pacemaker ou étant épileptiques ne doivent pas avoir recours à l'électrostimulation. C'est également peu recommandé chez les femmes enceintes. Il est conseillé de ne pas utiliser cette méthode sans avis médical.

Méfiez-vous également de l'intensité que vous choisissez, si elle est trop forte, vous pourriez vous blesser. Généralement un gel est appliqué sur les électrodes avant de le placer sur votre peau. 

En résumé

L’électrostimulation :

  • soulage les douleurs musculaires et articulaires
  • permet de lutter contre les courbatures
  • améliore la circulation sanguine
  • stimule les muscles et les nerfs
  • aide à la récupération après l’effort
Retour au blog